Articles de journaux
Réveil du 19 janvier 2023 cérémonie vœux du Maire (434.45 Ko)
Bonhomme du 25 janvier 2023 cérémonie vœux du Maire (513.81 Ko)
Eclaireur du 6 décembre 2022 arbre de noël (564.7 Ko)
Bonhomme du 21 décembre 2022 arbre de noël (347.72 Ko)
eclaireur du 29 novembre 2022 toiture (624.34 Ko)
Bonhomme Picard du 11 mai 2022 radar (1.15 Mo)
La population dit non aux éoliennes à 80% (705.54 Ko)
Des graines semées pour nourrir les insectes. (611.04 Ko)
La commune à désormais son site internet. (733.87 Ko)
Mathieu Dobigny nouvel agent Technique (846.09 Ko)
La main verte du village part à la retraite. (546.83 Ko)
Bruno Ronseaux n’a jamais pensé à devenir maire. Mais le hasard en a décidé autrement ! L’aventure s’est présentée à lui et il a décidé de relever le défi.
Le nouveau maire de Lachapelle-sous-Gerberoy explique :
J’étais conseiller municipal depuis six ans. L’équipe précédente était venue me chercher, et elle m’a donné le goût à l’intérêt de la vie du village. À ce titre je remercie les conseillers, mais voilà au cours du mandat, il y a eu quelques points de désaccord.
C’est alors qu’il songe à monter une liste et à sa grande surprise en l’espace de quinze jours à trois semaines, il se retrouve avec huit ou neuf personnes autour de lui.
Le nouveau maire ajoute :
La question s’est posée alors. Est-ce que je complète la liste et je vais jusqu’au bout ? La réponse fut rapide, j’ai complété la liste en allant voir des villageois que je ne connaissais pas. En effet, les gens ne se rencontrent pas beaucoup car ils vont travailler sur Beauvais et La Chapelle-sous-Gerberoy risquait de devenir un village dortoir. Ils m’ont dit. Nous te suivons et si un jour il y a des responsabilités à assumer, tu seras en première ligne. C’est ainsi que je suis devenu maire.
« Cela nous met la pression »
C’est ainsi que les habitants se sont retrouvés avec deux listes aux élections, celle de la maire sortante Gaëtane Coussement face à celle de Bruno Ronseaux agréablement surpris du résultat.
Nous pensions qu’il y allait avoir un peu de panachage mais à notre grande surprise, les habitants nous font confiance et ont voté majoritairement pour notre liste. Ce qui fait que nous sommes tous passés au premier tour. Je remercie la population pour leur soutien.
Le nouveau maire ne veut cependant pas oublier l’autre liste et spécifie bien que lui et ses colistiers seront là pour tous les habitants.
Cette élection signifie qu’il y a une attente et cela nous met la pression. Mais nous sommes satisfaits avec beaucoup d’humilité et aussi beaucoup de motivation.
Un conseil renouvelé entièrement
Dans le nouveau conseil municipal, il n’y a donc que le maire qui possède une expérience d’élu. Les autres n’ont jamais exercé de responsabilité au niveau municipal.
Nous avons deux points d’appui importants pour se lancer, notre secrétaire de mairie Erika Peroz et notre cantonnier Philippe Lottin.
La nouvelle équipe est composée de personne du hameau de Balleux et du village.
Nous souhaitons que les gens viennent discuter avec nous, y compris ceux qui n’ont pas voté pour nous. Nous sommes là pour représenter l’ensemble de la commune. Nous n’avons pas un gros budget mais il y a des choses à faire qui ne nécessitent pas beaucoup d’argent pour créer du lien dans le village.
« J’ai eu un coup de cœur »
Parmi les projets de la commune, l’accent sera mis sur la communication, avec le désir de créer un site internet. La valorisation du village est aussi envisagée avec notamment la mise en valeur des chemins perdus.
Le maire qui envisage d’ailleurs de travailler avec les communes environnantes pour faire face par exemple à la désertification médicale, et dans la continuité de ce que l’ancienne municipalité a débuté, ajoute :
Le comité des fêtes sera aussi présent pour animer le village.
La sécurité du village est aussi une préoccupation pour le nouveau conseil avec la traversée de la D930.
Les aînés ne seront pas oubliés non plus. Pendant le confinement et bien que pas encore installés nous les avons appelés pour savoir si tout allait bien.
Et le maire de conclure :
Lachapelle-sous-Gerberoy est un beau petit village. J’ai eu un coup de cœur lorsque nous sommes arrivés il y a une douzaine d’années. Il faut venir nous voir.