Mot du maire

Discours hommage à Gaëtane

En mai 2008, nous avons quitté notre appartement de Beauvais, Mélanie et moi, pour une maison à la campagne ; nous n’avions pas encore d’enfant. Mélanie habitait Hanvoile avant notre rencontre ; c’est elle qui m’a fait découvrir le coin. La 3ème visite proposée par l’agence Sylvain immobilier de Songeons aura été la bonne : un coup de cœur pour la maison et le jardin.

Ce coup de coeur a très vite été renforcé par l’accueil que les habitants de Balleux nous ont réservé : Mélanie, fervente adepte de course à pied, a rapidement trouvé un partenaire sportif en la personne du doyen de notre assemblée ; elle a rejoint le Comité des Fêtes du village après avoir été sollicitée par Valérie, l’épouse d’Eddy ; Carole (la mère de Louis) et Martin, son compagnon, nous ont invités chez eux pour faire connaissance ; Michel et Denis nous ont souhaité la bienvenue en nous apportant la fleur de la Fête des Mères, et Gérard nous a spontanément proposé sa remorque et son taille haie quand il a constaté sans difficulté que ses galériens de voisins étaient de toute évidence insuffisamment équipés pour affronter la rudesse de leurs premiers travaux paysagers.

En juillet 2012, Gaëtane nous a mariés, ici même.

Plus tard, en 2014, j’ai été accueilli au sein du Conseil Municipal avec 3 nouveaux : Angélina, Fabrice et Olivier. L’équipe en place est venue nous solliciter, et cette démarche m’a touché, pour ne pas dire flatté.

Si cette équipe n’avait pas donné de son temps depuis plusieurs années, et même depuis plusieurs mandats, pour gérer les affaires de la commune, qu’en serait-il aujourd’hui ?

Alors, quelles que soient les différences, les désaccords que j’ai pu avoir parfois avec certains, ce ne sont pas des problèmes liés aux personnes, mais des problèmes de divergences de points de vue, des différences de convictions, politiquement indéniables, mais à mes yeux humainement négligeables. Je n’ai pas encore eu la possibilité de rendre hommage à chacun et chacune des anciens conseillers municipaux, et ce conseil nécessairement à huis clos me prive de cette opportunité, mais j’aurai bien l’occasion de me « rattraper » et de leur dire un peu plus tard, quand suffisamment d’eau aura coulé sous les ponts de Lachapelle-sous-Gerberoy, tout le respect que j’ai pour cet engagement au service de la communauté.

Evidemment, si cet investissement mérite tout notre respect, il est une personne à distinguer plus particulièrement : toi Gaëtane : 4 mandats successifs, plus de 20 années consacrées aux affaires du village, autant de réunions, de budgets à mettre en place, et toutes ces autres missions que je ne mesure pas encore. Cela mérite là encore tout notre respect. Cela nécessite aussi de l’humilité de notre part. Mais je tiens aussi à te dire, dans ces circonstances particulières, que cette humilité s’accompagne d’une forte motivation de la part de chacune et chacun autour de cette table.

L’équipe qui va s’installer aujourd’hui est pleinement consciente du fait qu’elle succède à un maire très expérimenté, mais l’envie de bien faire est bel et bien là. Nous savons aussi que cette inexpérience provisoire qui caractérise en partie, mais en partie seulement, cette nouvelle équipe, devra être rapidement compensée par cette volonté collective d’apprendre et de servir les intérêts du village. Nous devrions apprendre d’autant plus efficacement que nous bénéficierons des évidentes compétences professionnelles de notre secrétaire Erika. Bref, et pour le dire plus simplement, tu laisses la gestion des affaires de la commune dans des mains certes momentanément inexpérimentées, mais enthousiastes et bienveillantes.

Nous tenons à te remercier pour toutes ces années durant lesquelles tu as œuvré au service de notre commune ; un dévouement qui mérite toute notre estime.