1ers résultats de l'étude
Cette étude est réalisée par l'agence NASCA (PARIS), sous la direction de Monsieur Judicaël DE-LA-SOUDIERE-NIAULT, et par les ATELIERS RD (COMPIEGNE) :
- les plans ont été initiés par Mesdames Zoé DIVARET et Léa DURAND (NASCA), comme mentionné dans la rubrique DIAGNOSTIC ;
Vous pouvez trouver les plans ci-contre Les plans (3.88 Mo) cliquez sur le lien
- l'étude des polychromies a été réalisée par Madame Stefania DOTTI (ATELIERS RD).
Vous pouvez trouver les résultats de l'étude ci-contre L etude (12.46 Mo) cliquez sur le lien
Article dans le Bonhomme Picard en date du mercredi 28 décembre - Rédigé par Sylvie Godin
Cet automne, le maire Bruno Ronseaux, dans l'église Notre-Dame de La Chapelle-sous-Gerberoy.
Oise – La Chapelle-sous-Gerberoy : des découvertes sur la nef de l’église
Stefania Dotti, restauratrice d’œuvres d’art, s’est penchée sur les polychromes de l’église Notre-Dame que la commune souhaite restaurer.
L’étude lancée il y a quelques semaines sur l’église de la Chapelle-sous-Gerberoy fournit ses premiers éléments.
Pour rappel, la municipalité souhaite sauvegarder l’édifice religieux protégé depuis 2011. Il renferme notamment des fresques du Moyen Âge de toute beauté mais qui ont souffert des affres du temps.
Le compte-rendu du travail, réalisé récemment, confirme le caractère exceptionnel de ces fresques et fait état de découvertes.
“Des décors remarquables”
“L’intervention réalisée lundi 28 novembre a pour finalité de fournir une étude des polychromes de l’église”, indique dans son rapport Stefania Dotti (Ateliers RD). Diplômée de l’école d’arts appliqués de Milan, elle est restauratrice d’œuvres d’art, spécialisée dans la restauration des fresques.”Madame Dotti travaille en étroite collaboration avec Nasca, agence d’architectes retenue par l’équipe municipale, pour ce projet de sauvegarde et de restauration de notre église”, précise le maire Bruno Ronseaux.
L’église Notre-Dame, souligne la restauratrice “abrite dans la chapelle des décors remarquables, le seul exemple avec l’église de Ponchon de peintures murales du Moyen Âge dans l’Oise. Ces décors sont connus, ils ont fait l’objet d’études iconographiques et de publications. “
“Six campagnes décoratives superposées”
L’étude doit permettre d’aller plus loin “pour comprendre si d’autres décors existent. Pour cela, des fenêtres stratigraphiques ont été ouvertes, ôtant les couches de peinture superposées, une par une, de façon à lire la succession. Toute l’église a été sondée à différents endroits. La nef est riche de vestiges, elle abrite six campagnes décoratives superposées. “
Les données recueillies grâce aux sondages seront bientôt interprétées “avec un regard sur l’historique du bâtiment pour arriver à des datations approximatives, puis elles seront intégrées dans l’étude complète du bâtiment que les architectes de Nasca sont en train de réaliser.
Quelles pathologies et quelles solutions ?
Autre préoccupation, l’état sanitaire des décors. Stefania Dotti confie : “Les différentes altérations sont observées et répertoriées de façon à se questionner sur les pathologies qui sont à l’origine des altérations, sur les interventions nécessaires pour les éliminer mais aussi sur la méthodologie à suivre pour restaurer et mettre en valeur les décors, une fois le bâtiment guéri.”