Le diagnostic

Le diagnostic de l'église est l'étape incontournable avant de lancer des travaux de restauration.

"Tel un médecin à l'écoute de son patient, l'architecte maître d'oeuvre sait être l'auditeur attentif des problèmes de tous types que recèle un bâtiment.

La phase diagnostique est l'étape durant laquelle le bâtiment, le site et son environnement sont analysés d'un point de vue constructif et historique afin de déterminer des moyens opérationnels et efficaces d'interventions.

Quelque soit l'échelle du projet, l'architecte maître d'oeuvre est un professionnel qui, de façon analogue à la pratique d'un médecin, observe, touche, écoute et relève les conséquences apparentes d'un bâtiment, d'un site, de manière à rassembler et à analyser l'ensemble de ces informations, pour enfin résoudre la ou les causes du problème. Ce processus est souvent à l'origine de la réussite, ou à l'inverse de l'échec d'un projet architectural; d'où l'importance d'y accorder du temps et de l'argent."

(définition de Benjamin Simonet sur le site atelier24architectes.com)

 

L'étude diagnostique de l'église Notre-Dame, dans son ensemble sera réalisée par la société d'architecture NASCA dont le siège réside au 3 square de Chatillon 75014 Paris et supervisée par Judicaël de la Soudière Niault.

 

L'étude diagnostique a débuté les 24 et 25 octobre 2022.

Ce sont deux collaboratrices de Mr Judicël de la Soudière-Niault qui ont fait le déplacement.

A gauche : Zoé Divaret

A droite : Léa Durand, responsable des opérations.

 

Les archi
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !