Actualités
-
Commémoration du 11 novembre 2024
- Le 09/12/2024
À l'occasion de la cérémonie du 11 novembre , nous vous prions de bien vouloir trouver ci-dessous le message de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Monsieur Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants.
C’était il y a 106 ans, en 1918. À la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois, de la boue des Flandres à la frontière suisse, les clairons égrènent les notes du « cessez-le-feu ». Aux fiertés de la victoire se mêle le cortège d’ombres des « péris en terre », accompagné de ceux qui les pleurent. Ce sont ces sacrifices que nous commémorons aujourd’hui, auxquels sont agrégés depuis 2012 celui de tous les « morts pour la France ».
Honorer leur mémoire, c’est écouter ce qu’ils nous disent encore aujourd’hui.
Ils nous laissent un devoir de gratitude, de lucidité et d’espérance.
Le devoir de gratitude, c’est tout simplement se souvenir du sacrifice de ces jeunes hommes, habités des promesses de la vie, qui ont consenti à tout donner pour que la France demeure. Les épreuves qu’ils ont traversées sont inimaginables.
Pour nous en imprégner, laissons la parole à un témoin, le général de Castelnau. Leur vie, c’était « marcher, marcher encore, marcher quand même à demi-mort de fatigue, trempé jusqu’aux os, transi de froid ou bien épuisé de chaleur et de soif dans l’air embrasé d’une journée torride (…). Gravir la pente du terrain sous le lourd fardeau du sac, charger baïonnette au canon dans le sifflement des balles, le crépitement des mitrailleuses et le mugissement des obus. Combattre le jour, combattre la nuit, veiller toujours ; mourir obscurément dans le sillon d’un labour ».
Le devoir de lucidité, c’est de ne pas oublier que 21 ans après que les canons se fussent tus, il a fallu reprendre les armes en 1939. La conjonction de la lâcheté et de l’aveuglement ont transformé la « der des der » en « armistice de vingt ans » pour reprendre les mots du maréchal Foch. À l’heure où la tragédie de la guerre a fait son grand retour en Europe, à l’heure où certaines puissances remettent en cause tous les fondements de l’ordre et du droit international, ceux de 14 et ceux de toutes les guerres nous murmurent de continuer à défendre la paix.
Le devoir d’espérance, c’est de ne jamais douter des ressources de la France pour venir à bout des défis qui se présentent à elle. La guerre change de visage, mais de génération en génération, les soldats de France demeurent animés de la même volonté de défendre l’honneur et la patrie.
En cette année du 80ème anniversaire de la Libération, souvenons-nous des soldats du commando Kieffer qui ont foulé les plages de Normandie le 6 juin 1944 ; souvenons-nous des soldats de la 1ère armée de Lattre qui ont débarqué en Provence ; de ceux de la 2ème division blindée du général Leclerc qui depuis le désert, à Kouffra, sont remontés jusqu’à Strasbourg pour la libérer et accomplir leur serment ; souvenons-nous des héros de la résistance intérieure, mais aussi du calvaire des incorporés de force d’Alsace-Moselle, souvenons-nous du courage des parachutistes de Dien Bien Phu, de celui des soldats qui se battent en opération extérieure et notamment ceux du Liban qui y défendent la paix depuis 1978 : comment ne pas voir que ces combattants ressemblent comme des frères aux Poilus de 1914 ?
Au fil de notre histoire, les soldats morts pour la France, ceux tombés pour le service de la Nation, ou pour le service de la République nous disent les pérennités françaises. Toujours, nos armées sont là pour accomplir la mission.
C’est pourquoi, réunis au pied du monument aux morts, élus, anciens combattants de toutes les générations du feu, enfants des écoles, nous ne sommes pas seulement la garde des morts, nous sommes d’abord les sentinelles des vivants.
Vive la République !
Et vive la France !
-
Anniversaire Mme Durand
- Le 09/12/2024
Mesdames et Messieurs,
C'est avec une immense joie et une grande émotion que nous nous réunissons aujourd'hui pour célébrer les 90 ans de Mme Durand. Cet anniversaire est un moment exceptionnel qui mérite d'être honoré avec tout le respect et la reconnaissance qu'il se doit.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette célébration. Votre engagement et votre dévouement ont rendu cet événement possible et mémorable.
À vous, Mme Durand, nous vous souhaitons encore de nombreuses années de bonheur, de santé et de sérénité. Que chaque jour soit rempli de joie et de moments précieux entourés de vos proches.
Merci à tous d'être présents pour partager ce moment unique.
-
Journées du patrimoine 21-22 septembre 2024
- Le 11/11/2024
bilan-journees-du-patrimoine-.pdf (489.73 Ko)
-
Halloween 2024
- Le 11/11/2024
Un grand merci :- à Noëlli qui a organisé cet évement, avec notamment la transformation de la salle du conseil municipal en véritable piste de danse.- Aux familles qui ont escorté " le défilé des petits montres " dans les rues de notre village.- Aux Capelloises et Capellois pour leur prudence et leur générosité, avec un nombre de bonbons distribués de toute évidence supérieur au nombre de sortilèges dernièrement recensés ! -
Corso fleuri et char au nom de la commune dans les rues de SONGEONS dimanche 25 août 2024
- Le 30/08/2024
Annaëlle, Emy, et Noëlli ont brillamment représenté la municipalité et l'Association du Bout-du-Haut dimanche après-midi en participant au traditionnel corso fleuri dans les rues de SONGEONS sur le char au nom de notre commune, ainsi que Abby défilant avec Les Princesses de Songeons.
Un grand merci à Mélanie et Isabelle pour la confection de ce char.
Un grand merci également au Comité des Fêtes de SONGEONS et à la municipalité de SONGEONS pour leur accueil et pour ce beau projet mutualisé.
pj-n-4-photo-char--1.pdf (258.5 Ko)
pj-n-4-photo-char-3--2.pdf (259.66 Ko)
-
Célébration du 14 juillet 2024 l'arbre de la Liberté
- Le 14/08/2024
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à la cérémonie de l'Arbre de la Liberté le 14 juillet 2024.
-
La flamme olympique du 18 juillet 2024
- Le 14/08/2024
Bonjour à toutes et tous,
"Une très belle surprise et un véritable honneur d'accueillir la flamme olympique dans notre village le 18 juillet prochain. Un moment exceptionnel et populaire que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre, en partenariat avec nos voisins de GERBEROY et de SONGEONS, avec le concours et la bienveillance de notre intercommunalité, la PICARDIE VERTE.
Une occasion unique pour montrer notre attachement aux valeurs de l'Olympisme : Excellence, Respect et Amitié."
Bruno RONSEAUX
Maire de LACHAPELLE-SOUS-GERBEROY