Plan arbres HDF

Qu'est-ce que le plan Arbres des Hauts-de-France?

Le dispositif d’appel à projets pour le plan arbres est ouvert tout au long de l’année jusqu’en 2023.

Pour lutter contre les effets du changement climatique, la Région des Hauts-de-France a lancé le 19 avril 2020 le plan arbres, mobilisant les collectivités locales, opérateurs publics, lycées privés, associations, maisons familiales et rurales en faveur du reboisement du territoire. L'aide régionale s’élève à 90 % de la dépense effectuée, retenue dans la limite de 10 euros par arbre planté.

Un enjeu écologique majeur pour les Hauts-de-France

Sur le long terme, ces arbres et arbustes permettront de préserver la biodiversité, de stockage du carbone, mais aussi de lutter contre l’érosion des sols. Ce plan régional contribue également à l’amélioration du cadre de vie pour les habitants des Hauts-de-France. En 2020, 138 projets ont été retenus sur l’ensemble du territoire. Ce qui représente 128 690 arbres et arbustes.

 

Une campagne de plantations d'arbres lancée par la CCPV

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes de la Picardie Verte, avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France, encourage les communes à s’engager dans un programme de plantation.

Les projets communaux engagés en 2021/2022 ont ainsi permis de planter 9 km de haies et 2,6 hectares d’espaces boisés en Picardie Verte dans le cadre des deux dispositifs régionaux « Plan arbres » et « Nature en Chemins ».

Pour rappel, l’intégration d’arbres et d’arbustes au cœur et à proximité des villages répond aux objectifs communautaires exprimés à travers le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) tels que l’adaptation au changement climatique, l’aménagement d’un paysage, le stockage de carbone, l’optimisation du cadre de vie etc.

Afin de bénéficier de la subvention des Hauts-de-France du Plan Arbres, la CCPV était notre interlocuteur, plus précisément le pôle Environnement dirigé par Franck Briois. Notre dossier contenant les différents projets leur a été transmis et le service de la CCPV s'est chargé de le transmettre au service compétent des Hauts-de-France. 

Un catalogue d'espèces nous était fourni. Il n'y avait aucune espèce exotique, toutes les espèces proposées sont celles qui se plaisent dans nos paysages et notre climat.

Où se trouvent les différents projets de notre commune?

Terrain communal

Sur le terrain communal, seront plantés des arbres fruitiers près du cours d'eau.

Ainsi 5 pommiers (Reinette de France, Reinette Baumann, Marie Doudou, Argilière et Belle de Pontoise), 4 poiriers ( Comtesse de Paris, Madame Grégoire, Sucrée de Montluçon et Margueritte Marillot), 4 pruniers (Belle de Louvain, Reine claude dorée, Reine Claude de Bavay, Prune Bleue de Seninghem) et 15 groseillers (7 rouges et 8 à Maquereau) seront plantés.

Ils seront plantés selon le schéma suivant :

Plan terrain communal 1

Rue de Martinval

Rue de Martinval, du bout de la haie existante au calvaire sera plantée une haie composée de groseillers et d'arbustes mellifères. Cette haie offrira à de nombreux oiseaux et insectes le gîte et le couvert.

Cette haie sera donc composée de 2 cornouillers sanguins CS, 2 viornes obiers VO, 2 prunelliers P et 8 groseillers G.

Elle sera plantée comme suit  :

Les groseillers sont espacés entre eux de 0.75m et les arbustes de 1.5m selon les recommandations.

Haie martinval 1

Chemin de la messe à côté du cours d'eau

Nous avons choisi de mettre une haie contre le cours d'eau afin de favoriser la biodiversité.

L'aménagement de berges a de nombreaux avantages comme : interception et filtration des éléments issus du bassin versant, réduction de l’intensité des crues, stabilisation des berges par les racines, création d’ombrage diffus sur le cours d’eau, permettant d’atténuer le réchauffement et les variations journalières de température, préservation des paysages...

Vous pouvez consulter ce document dédié à La plantation en bord de rivière. Fiche 413 2Fiche 413 2 (1.22 Mo)

Ainsi seront plantés : un fusain d'Europe, un sureau noir, un prunellier et un cornouiller sanguin.

De plus, ces espèces sont mellifères et offriront le gîte et le couvert à de nombreuses espèces d'oiseaux et d'insectes.

Chemin de la messe, bas côté

A partir du panneau d'entrée de village "Lachapelle-sous-Gerberoy" jusqu'au chêne, seront plantés 10 cerisiers (5 Brunes de Romeries et 5 Coeur de pigeon noir de la Groise).

Ils seront espacés de 7 mètres chacun.

Cette décision a été remise en cause car nous devons échanger avec l'agriculteur qui cultive le terrain qui plombe l'accotement. Le fleurissement de ce bas-côté se fera hypothétiquement en 2023.

Plantation du verger

Nous avons donc réaliser un verger sur le terrain communal.

Les habitants volontaires ont pu planter leur arbre et le baptiser le samedi 10 décembre et le dimanche 11 déccembre 2022.

Une plaque sera déposé avec leur nom.

Les trous ont été réalisés par l'entreprise Picque ainsi que la pose des arbres et des tuteurs. Les habitants devaient reboucher les trous, une manière symbolique de planter leur arbre.

 

Photo de groupe plantation arbres dimanche 11 décembre 2022
Photo groupe plantation arbres du samedi 10 décembre 2022.
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !