Cérémonie du 11 novembre 2025
- Le 02/01/2026
Comme vous le savez, cette cérémonie a permis de sortir de l’oubli M. Ernest Désiré LEGUAY, Capellois né le 8 mai 1884 et tombé le 9 octobre 1914 durant les combats de ROUVROY-EN-SANTERRE, dans la SOMME.
A sa naissance, Ernest Désiré porte le nom de DELATTRE, le nom de sa mère célibataire Victoria DELATTRE. Il ne sera légitimé par son père qu’un an plus tard et prendra alors le nom de LEGUAY. Il effectue son service militaire au 51ème régiment d’infanterie à BEAUVAIS entre 1904 et 1908. Versé dans les réserves, il revient dans la vie civile le 1er octobre 1908 et exerce le métier de manœuvrier à BERNEUIL-EN-BRAY, puis à GOINCOURT. Il se marie à RAINVILLERS le 12 novembre 1910 avec Georgette MOUSSY.
Les parcours des 4 autres Capellois dont les noms sont inscrits sur notre monument aux morts, - Ernest BRIÈRE, Georges CHARLET, Fernand ELOI et Henri MARIÉ, ont été présentés lors de cette cérémonie par 2 enfants de notre village : Maxence et Abby.
La municipalité tient à remercier chaleureusement :
M. Thierry VIRY, l'initiateur de ce beau projet, pour ses remarquables recherches qui ont permis de rendre cet hommage à nos désormais 5 Capellois figurant sur notre monument aux morts (une plaque sur laquelle apparaîtra le nom d'Ernest LEGUAY sera prochainement installée en complément de notre monument aux morts) ;
L’Union des Mutilés Réformés et Anciens Combattants (UMRAC) de SONGEONS et son Président M. Patrice CAUDRON pour leur participation à cette cérémonie, avec notamment la présence de 2 porte-drapeaux,
l’équipe des Sapeurs-Pompiers de SONGEONS venus en nombre, sous le commandement de l'Adjudant-Chef M. Anthony FOULIARD, pour leur implication dans cette cérémonie, avec la présence d'un porte-drapeau,
les gendarmes de SONGEONS également présents à cet évènement,
Abby, Maxence, Noëlli et Mélanie qui ont réalisé les panneaux de présentation des 5 Capellois tombés au combat lors de la 1ère Guerre mondiale, avec l'aide précieuse de Thierry.
Christian MERLIN pour l'achat des drapeaux placés de part et d'autre de notre monument aux morts pour cette cérémonie,
Guillaume DUHAMEL, notre Adjoint Technique, pour l'installation des 2 supports destinés à accueillir ces drapeaux,
"M. Francis" pour la réalisation de ces supports gracieusement confiés à la commune,
la presse locale (Le Bonhomme Picard / L'Éclaireur - La Dépêche / Le Courrier Picard) et FRANCE 3 Hauts-de-France pour l'éclairage médiatique apporté sur notre village à l'occasion de cette cérémonie du 11 novembre,
les 30 Capelloises et Capellois et les 22 "extérieurs" (pompiers, gendarmes, journalistes...) qui ont assisté à cet évènement et ont permis de renforcer la solennité et la convivialité de ce moment.
Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d'accéder au petit reportage réalisé par FRANCE 3 Hauts-de-France ce 11 novembre 2025 lors de cette cérémonie.